Q. Depuis quand existe URLmini.net ?

R. Le service est ouvert depuis septembre 2008, d'abord en version béta, puis en version définitive depuis juillet 2009

Q. A quoi sert URLmini.net ?

R. URLmini.net va vous permettre de réduire une url trop longue car il est toujours plus facile de retenir une adresse courte qu'une adresse très très très longue et en plus, c'est mieux si vous avez un site web pour le référencement :o)

Q. Comment fait-on pour créer une URL courte avec URLmini.net ?

R. C'est très simple. Il vous suffit de saisir une URL (http://, ftp://, ...) dans le formulaire de la page d'accueil, et de lancer la création en cliquant sur "Minimize !".

Q. Lien public, lien privé, c'est quoi la différence ?

R. Un lien public pourra donner des informations supplémentaires via les rubriques "Vérifier" et "Détails". Il sera également visible dans la rubrique "Hits". Un lien privé, c'est tout le contraire. Les rubriques "Vérifier" et "Détails" ne vérifieront que son existance, sans retourner le lien d'origine. Il n'apparaitera pas non plus dans la rubrique "Hits" mais son nombre de clics et quand même comptabilisé. Dans les 2 cas, les redirections fonctionneront normalement. Seul l'affichage d'informations supplémentaires sera "caché" pour les liens privés. Par défaut, tous les liens créés sont privés. Ceux qui ont été créés avant l'activation de cette option (avant mai 2011) sont publics.

Q. Peut-on changer le type de liens, privé ou public, après la création du lien ?

R. La réponse est simple : non. Si la demande de ce type d'option est forte, elle sera peut-être mise en place. W & S.

Q. Oui mais après, il se passe quoi ?

R. Après avoir cliqué sur "Minimize !", une URL courte sera créée (par ex : http://urlmini.net/r/ABCDEFG). Chaque fois que vous aller mettre cette adresse courte dans la barre d'adresse de votre naviguateur, vous serez automatiquement redirigé vers la page de votre adresse longue, sans pub.

Q. Redirection automatique ? Mais alors, c'est quoi la page "preview" ?

R. En effet, par défaut, il y a une page intermédiaire avant la redirection proprement dite vers le site. Cette page est une sécurité car en cas d'attaque, c'est URLmini.net qui sera touché et non pas le site de destination de l'URL courte. De plus, cette page va vous afficher une capture d'écran du site redirigé. Une sécurité de plus afin d'éviter de tomber sur un site "bizarre".

Q. Y a t'il un moyen pour désactiver cette page intermédiaire ?

R. Non, actuellement, il n'est pas possible de désactiver cette page intermédiaire.
Nouveautés mars 2011 : la redirection des liens devient automatique après 2 jours d'existence. Par exemple, un lien créé le 6 juin sera redirigé automatiquement, pour tous les visiteurs, sans pub et gratuitement, à partir du 8 juin.

Q. Mais pourquoi attendre 2 jours avant d'activer la redirection automatique ?

R. 2 jours, cela laisse le temps aux administrateurs de vérfier les URLmini créées afin de ne pas permettre la redirection d'URL vers des sites qui ne respectent pas le règlement en vigueur.

Q. Que se passe-t-il pour l'URLmini incréminée ?

R. Si une redirection vers un lien ne respectant pas le réglement d'URLmini est détectée, le lien est désactivé immédiatement et l'URLmini est supprimée le mois suivant afin de la rendre de nouveau disponible pour d'autres redirections autorisées.

Q. Mais est-ce que c'est payant ?

R. C'est 100% gratuit. Une URL courte créée restera active à vie.

Q. Je peux créer une URLmini avec n'importe quel site ?

R. Oui... et non. Il n'y a pas de restrictions au niveau du type de site autorisés sur URLmini.net. Votre site doit respecter le règlement en vigueur. En utilisant les services d'URLmini.net, vous acceptez inconditionnellement et automatiquement ce réglement et vous vous engagez à le respecter.

Q. Est-il possible d'intégrer ce système sur un autre site ?

R. Une API (ou Application Programming Interface, en français une interface de programmation) est disponible. Elle pourra être utilisée directement sur un autre site web afin de créer des liens courts "à la volée".

Q. Autre chose à rajouter pour conclure ?

R. Ce sera tout pour aujourd'hui mais le site est jeune et ne demande qu'à s'améliorer ;o)